top of page

L'Atlantic Recorder Orchestra est le plus grand orchestre de flûtes à bec de France. Formation courante dans les pays germaniques, elle reste extrêmement rare en France.

L'ORCHESTRE

Jeunes flûtistes de l'Atlantic Recorder Orchestra
La création 

Ce jeune orchestre amateur a été créé suite à deux stages sous la direction de Frédéric Jubault. Réuni autour de la musique d'ensemble du compositeur Pieter Campo, invité en résidence en 2019, l'orchestre poursuit son voyage avec une courte intervention pour illustrer flûtistiquement une conférence d'Agnès Blanche Marc en octobre 2019 sur "les orchestres de flûtes dans les pays germaniques" au Salon International de Musique Ancienne "Les Polyfolies de la Flûte à bec et son univers". 

Un troisième stage d'orchestre a été réalisé en février 2020. L'orchestre officiellement créé, a donné son premier concert le dimanche 4 octobre à la Chapelle Saint Stanislas dans le cadre du second Salon International de Nantes.

Grandes basses en do de l'ARO
Des musiciens de
tous horizons
L'Atlantic Recorder Orchestra a pour vocation de proposer un voyage intergénérationnel et unique au travers de la flûte à bec. Nos musiciens sont d'âges et de formations divers, permettant un partage de savoirs cher à tous. Les flûtes à bec jouées au sein de l'orchestre sont la sopranino (en solo uniquement), la soprano (en solo ou 3-4 maximum quand cela est nécessaire), l'alto, la ténor, la basse, la grande basse, la contrebasse, la sous-grande basse et la sous-contrebasse. Pour trouver un bel équilibre dans un orchestre de flûtes, il est important de favoriser les registres graves.
Frédéric Jubault, chef d'orchestre de l'Atlantic Recorder Orchestra
Frédéric Jubault
garant de la qualité artistique
Frédéric Jubault a étudié la flûte à bec au Conservatoire de Paris ainsi que la trompette et la formation musicale au Conservatoire de Nantes. Dans chaque discipline, il a obtenu le premier prix du Conservatoire mais aussi un 1er prix de perfectionnement à l'unanimité avec les félicitations du jury en flûte à bec.

Il fonde en 1998 le quatuor "Prise de bec" avec lequel il a pu donner de nombreux concert. Il a par ailleurs été invité au jury du concours international de flûte à bec à Louvain (Belgique). Il a créé la classe de flûtes à bec au CRR de Nantes et y a enseigné durant 11 ans.

 

C'est au poste de professeur au CRM d'Orvault qu'il fonde en 2019, les prémices de ce qui est devenu, aujourd'hui, l'Atlantic Recorder Orchestra, dont il assure la direction artistique et fait aussi parti intégrante des quatre flûtistes du quatuor Atlante. 

E-mail

Nous suivre

  • Instagram
  • Youtube
  • Facebook
bottom of page